FermerAttention : je ne m'attribue aucun mérite particulier dans la rédaction de ces articles. Je ne suis pas historien, et je ne suis jamais allé à Okinawa. Ces articles sont simplement le fruit de plusieurs années de lecture de différents ouvrages, que je souhaite partager avec le plus grand nombre. Si vous constatez des erreurs, ou si vous pensez qu'un complément serait important, je vous invite à me contacter pour me faire part de ces modifications.
Je vous souhaite bonne lecture !
Karate-sources

Les différents types de Kumite pré-arrangés

Pour habituer le pratiquant à l'utilisation des différentes techniques, à l'appréciation des distances, du timing et au contrôle, des formes pré-arrangés de confrontations ont été définies. Il semble que cela soit relativement récent car Maître Funakoshi disait ne jamais avoir travaillé de Kumite. Il confesse dans l'un de ses livres que lors de la diffusion du Karate au plus grand nombre, ces formes de confrontations permettaient aux jeunes pratiquants de se défouler tout en imposant un cadre.

Plusieurs formes de Kumite ont été inventées, chacune permettant au pratiquant de s'habituer à l'exercice progressivement. Le premières formes n'ont d'ailleurs que cet intéret. Parfois des différences subtiles existent entre ces formes, il est donc important d'en connaitre précisément les règles.

Gohon gumite : c'est la première forme de Kumite. Elle s'effectue sur 5 pas (Go => 5 / Hon => Pas). Au départ, Tori et Uke sont en Yoï. Ils se saluent, puis Tori recule sa jambe (gauche ou droite suivant les cas) pour se placer en Zenkutsu dachi. Puis il annonce l'attaque qu'il va effectuer, choisie parmis 3 : Jodan Oï zuki / Chudan Oï zuki / Chudan Mae geri.
Il peut attendre quelques secondes pour que Uke se concentre sur sa réponse, puis il effectue sa technique en avançant.
Uke recule alors sa jambe correspondante pour se placer en Zenkutsu dachi (en ligne droite) et effectue son mouvement de défense.
Après une petite pause Tori enchaîne avec la deuxième attaque et Uke se défends avec la même défense, puis la troisième attaque, la quatrième et la cinquième. Il est important que le timing soit le même entre chaque attaque. Ce Kumite étant le tout premier, les pratiquants ne sont pas expérimentés, il n'est alors pas question de chercher à dépasser son partenaire.
A l'issue de la cinquième attaque, Uke, après avoir effectué sa défense, contre-attaque en une technique.
Puis Tori et Uke reviennent en Yoï et les rôles sont inversés. Uke devenu Tori se place en Zenkutsu dachi et annonce son attaque.
Les points importante ici sont : le respect du timing / ne pas aller trop vite / se concentrer sur les aspects techniques des mouvements et positions.
Une fois les trois attaques effectués à gauche, on recommence avec le côté droit. Une fois l'ensemble terminé, après le retour ne Yoï, les partenaires se saluent.

Utilité
Cette forme étant la première apprise, elle n'a d'utilité que pour apprendre les bases des Kumite pré-arrangés. Le Gohon gumite va permettre ua pratiquant de travailer ses positions, ses techniques d'attaque, de défense, et ses contre-attaques. Il va également s'habituer à gérer sa distance et son contrôle

Sambon gumite : cette forme reprends les code du gohon gumite, mais sur 3 pas uniquement (San => 3). Outre ce nombre de pas différents, la principale différence réside dans le timing. La première attaque est donnée, puis les deuxièmes et troisièmes attaques sont enchaînées rapidement. Le but pour Tori est de dépasser Uke dans sa défense pour tenter de faire entrer son attaque. Il est alors essentiel que le Gohon gumite soit parfaitement exécuté, pour permettre un travail correct au Sambon gumite. Si les bases ne sont pas solides, la tentative de débordement se traduira par des mouvements désordonnés et inefficaces. Le reste des règles est inchangé, les attaques ont toujours lieu en ligne droite (pas d'esquives latérales), les attaques sont toujours les trois mêmes et la séquence de débu et de fin est identique également (salut, prise de position, annonce, puis après l'assaut reprise du Yoï et changement des rôles).

Utilité
Ici la difficulté sera de ne pas confrondre vitesse et précipitation. L'enchainement des deuxièmes et troisièmes attaques doit rester propre, autant pour Tori que pour Uke. Cela pourrait mériter un travail spécifique sans partenaire pour s'habituer à l'exécution rapide d'attaques et des défenses, avant d'exécuter effectivement le Kumite.

Kihon Ippon gumite : cette forme reprends encore les codes précédents, mais sur un seul pas (Ippon => 1 pas). On intègre également deux nouvelles attaques : Chudan Yoko Geri et Chudan Mawashi Geri. L'ordre des attaques est cette fois-ci imposé :
1 => Jodan Oï zuki
2 => Chudan Oï zuki
3 => Chudan Mae geri
4 => Chudan Mawashi geri
5 => Chudan Yoko geri
La séquence s'effectue dans cet ordre : Salut / Yoï / Tori prend sa position (Zenkutsu dachi) / Tori annonce son attaque / Tori attaque, Uke se défend puis contre-attaque immédiatement / Reprise du Yoï pour les deux / Puis on recommence le cycle (prise de position, annonce, attaque, defense, retour en Yoï). Une fois les 5 attaques effecutées, les rôles s'inversent. Ici tout est toujours effectué en ligne droite (pas d'esquive latérale) et nous sommes toujours dans un mode Go-no-Sen, c'est-à-dire que Uke attends l'attaque pour se défendre et contre-attaquer.

Utilité
Ici, les bases sont sensées être maîtrisées, l'important est alors le timing. Tori doit être attentif à Uke pour lancer son attaque au bon moment, et Uke doit être attentif à Tori pour déclencher sa défense au bon moment, c'est-à-dire ni trop tôt, ni trop tard.

Ippon gumite : dans cette forme, l'attaque se fait sur un pas également. Tori et Uke prennent tous les deux la position Zenkutsu. Les cinq attaques sont effectuées dans l'ordre à gauche, puis on inverse les rôles, puis de nouveau les cinq attaques mais à droite et inversion. Ici, Uke dispose d'une plus grande liberté de mouvement et de ripostes. Les esquives latérales sont autorisées, de même que les clés et les projections. On peut également réagir en Sen-no-Sen, c'est-à-dire que Uke ne va pas attendre que Tori effectue son attaque ; il va être attentif au premier signe de déclenchement de l'attaque pour pouvoir réagir plus vite que Tori et effectuer sa contre-attaque avant même que Tori n'ait pu développer complètement son mouvement.

Utilité
Les Kumite précédents ont été créés pour ammener progressivement le pratiquant vers le Ippon gumite. C'est la première véritable forme interessante, car elle donne de la liberté à Uke. A ce niveau, les partenaires ont un bon niveau de maîtrise, et l'important sera alors la diversité des réponses, leur pertinence dans le contexte, et la maîtrise parfaite de leur exécution malgré la rapidité de l'action.

Toutes ces formes sont les plus classiques et se travaillent jusqu'a la ceinture noire. Au delà, d'autre formes existent : Nihon gumite (deux attaques annoncées par Tori), Yakusoku Jyu Ippon gumite (une seule attaque, mais Tori bouge autour de Uke et attaque quand il sent l'ouverture), Jyu Ippon gumite (pareil que le précédent, mais Tori et Uke sont séparés par une plus grande distance au départ), Okuri Jyu Ippon gumite (Tori attaque deux fois, mais n'annonce que la première, la deuxième est libre), Happo Ippon gumite (Uke est au centre entouré par 8 partenaires et ils l'attaquent tour à tour)...
Toutes ces formes et d'autres encore permettent au pratiquant de continuer sa progression.