Je vous souhaite bonne lecture !
Les réponses aux attaques dans les Kumité pré-arrangés
Lors du travail en Ippon-gumite, nous pourrions avoir tendance à nous enfermer dans nos techniques les plus simples, sans chercher à explorer d'autres combinaisons. Pour guider le pratiquant et lui proposer de nouvelles perspectives, une succession de réponses aux différentes attaques sont proposées.
Attaque Jodan-zuki :
Reponse 1 : Jodan Age Uke - Gyaku zuki. Ici pas de problème.
Reponse 2 : Kokutsu dachi Jodan Shuto Uke - Zenkutsu dachi Jodan Soto Shuto Uchi. Lors du mouvement de défense, il faut reculer à 45° vers l'intérieur de la technique adverse. Le passage en Zenkutsu permet d'accentuer l'efficacité de la contre-attaque en donnant l'impulsion de départ.
Reponse 3 : Heiko dachi Jodan Uchi Uke - Chudan Yoko Geri Keage - Kiba dachi Chudan Yoko Empi. Le premier mouvement s'effectue en esquive extérieure. Puis lors de la contre-attaque, le pied est lancé, et lors de la réception, on passe en Kiba dachi pour donner la technique décisive (Empi).
Reponse 4 : Zenkutsu dachi Jodan Juiji Uke - Mawashi Geri - Ushiro Empi. Ici, on reste dans l'axe de l'attque que l'on dévie avec le Juji Uke. Puis on lance le Mawashi geri qui peut être exécuté au niveau Chudan ou Jodan. Puis on repose la jambe sur le côté extérieur de Tori pour se retrouver en Zenkutsu dachi, mais dans le même sens que Tori. On profite alors de la rotation du corps pour donner la technique décisive (ushiro empi).
Reponse 5 : Jodan Age Uke - Chudan Mae Geri, Jodan Age Empi. Juste après la technique défensive, on recule légèrement la jambe avant pour prendre la distance du mae geri. Puis on repose la jambe et on enchaîne avec le age empi. Celui-ci peut se donner en Zenkutsu dachi, mais également en Kosa dachi si l'on veut donner plus d'élan et d'impact.
Attaque Chudan-zuki :
Reponse 1 : Soto Uke - Gyaku zuki. Ici pas de problème.
Reponse 2 : Soto Uke - Kiba dachi Chudan Yoko Empi. Ici, le Soto Uke se fait avec le même bras que Tori. Habituellement, on se défends avec le bras opposé à Tori. Ce n'est pas le cas pour cette réponse. Ceci nous permet de se placer dans l'intérieur de la technique de Tori pour entrer en Kiba dachi et frapper Yoko Empi. Si la distance est trop grande, on peut effectuer un Yori Ashi (pas glissé).
Reponse 3 : Uchi Uke - Jodan Kizami Zuki, Chudan Gyaku Zuki. Pas de gros problème.
Reponse 4 : Kokutsu dachi Shuto Uke - Kizami Mawashi Geri, Zenkutsu dachi Chudan Yohon Nukite. Sur la technique défensive, on esquive vers l'intérieur. Puis on enchaîne avec le Mawashi Geri de la jambe avant, avant de revenir en Zenkutsu et de profiter du mouvement de hanches associé pour donner la technique décisive (Yohon Nukite). Le Mawashi Geri peut être un Mikazuki Geri avec une trajectoire plus directe que le l'habituel grand croissant.
Reponse 5 : Kiba dachi Empi Uke - Jodan Ushiro Empi. Ici, on recule pour effectuer le blocage Empi Uke en Kiba, puis on avance à l'extérieur pour se retrouver dans le dos de Tori et lui donner la techinique décisive (Ushiro Empi). La jambe décrit alors une sorte de grand arc de cercle à 270° (90° pour se retrouver en Kiba pour le blocage + 180° pour se retrouver dans le dos de Tori).
Attaque Mae-geri :
Reponse 1 : Gedan baraï - Gyaku zuki. Ici, toujours pas de problème.
Reponse 2 : Gyaku Gedan Baraï - Jodan Kizami zuki, Chudan Gyaku zuki. La principale difficulté est de réaliser le Gyaku Gedan Baraï. Suivant les professeurs, le travail de chaque technique avec le bras opposé (en Gyaku) n'est pas forcément travaillé, et cela peut être perturbant pour cette réponse.
Reponse 3 : Gedan Juji Uke - Jodan Juji Uchi. C'est un enchaînement que l'on trouve dans Heïan Godan. Le Juji Uke permet d'arrêter le Mae-geri, et le Juji Uchi vient frapper Tori à la gorge. Il faut essayer de bloquer le Mae-geri au plus tôt pour éviter un impact trop important au niveau des avant-bras.
Reponse 4 : Neko ashi dachi Gedan Baraï - Gyaku Tate Shuto, Zenkutsu dachi Chudan Mawashi Empi. Ici on esquive à l'extérieur sur le mouvement défensif. Le Gedan Baraï permet de repousser le pied de Tori. Puis le Gyaku Tate Shuto est exécuté. Il semble qu'il s'agisse d'un mouvement de préparation ou de protection, car il n'entre pas en contact avec Tori. Enfin, on se projectte vers l'avant pour se placer en Zenkutsu dachi et donner la technique décisive (Mawashi Empi).
Reponse 5 : Chudan Teïsho Uke - Chudan Gyaku zuki. On utilise la paume (Teïsho) pour dévier le Mae-geri, puis on donne la technique décisive.
Attaque Yoko-geri :
Reponse 1 : Zenkutsu dachi Soto Uke - Chudan Gyaku zuki. On effecute une esquive extérieure pour la technique défensive.
Reponse 2 : Zenkutsu dachi Uchi Baraï - Jodan Gyaku Haïto. Là encore, on esquive à l'extérieur.
Reponse 3 : Zenkutsu dachi inversé Gyaku Gedan Baraï - Chudan Mawashi geri, Kiba dachi Chudan Yoko Empi. De nouveau, esquive extérieure, mais ce n'est pas la même jambe qui effectue le mouvement. Dans les réponse précédentes, c'est la jambe qui deviendra la jambe arrière qui décrit un arc de cercle pour effectuer l'esquive. Ici, c'est la jambe qui deviendra la jambe avant qui glisse vers l'extérieur. On se retrouve donc dans un Zenkutsu tourné vers l'extérieur et non vers Tori. Le Gyaku Gedan Baraï dévie le Yoko geri de Tori. Puis on utilise la jambe arrière pour frapper Tori avec un Mawashi geri et on retombe en Kuiba dachi pour donner la technique décisive (Yoko Empi).
Attaque Mawashi-geri :
Reponse 1 : Uchi Uke - Chudan Gyaku zuki. On effectue une esquive intérieure en glissant la jambe arrière.
Reponse 2 : Morote Tate Uchi Uke - Kiba dachi Morote Yoko Empi. De nouveau, on effectue une esquive intérieure. Le Morote Tate Uchi Uke s'effectue en plaçant ses deux avant bras à la verticale mains ouvertes pour bloquer le Mawashi geri. Puis on se place en Kiba pour entrer dans la distance et frapper avec un Yoko Empi renforcé du second bras. On place alors la main ouverte sur le poing fermé du bras qui frappe en Yoko Empi.
Reponse 3 : Soto Uke - Kizami Mae geri, Chudan Gyaku zuki. Là aussi une esquive intérieure est effectuée, mais en effectuant une rotation de la jambe arrière.
Toutes ces réponses sont tirées d'une vidéo d'Hirokazu Kanazawa. Ci-dessous, vous trouverez la vidéo (en anglais) expliquant tout cela.