Attention : je ne m'attribue aucun mérite particulier dans la rédaction de ces articles. Je ne suis pas historien, et je ne suis jamais allé à Okinawa. Ces articles sont simplement le fruit de plusieurs années de lecture de différents ouvrages, que je souhaite partager avec le plus grand nombre. Si vous constatez des erreurs, ou si vous pensez qu'un complément serait important, je vous invite à me contacter pour me faire part de ces modifications.
Je vous souhaite bonne lecture !
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Kata de Bo : Bo Kihon Ni
Ce Kata de Bo contient les techniques contenues dans Bo Hojo undo ni. Voici l'embusen (le schéma de déplacement) de ce Kata :
Les déplacements sont tous en ligne droite et s'effectuent principalement en Zekutsu dachi.
Voici le détail de l'exécution de ce Kata :
Etape | Déplacement | Orientation | Position finale | Technique |
---|---|---|---|---|
Commentaires | ||||
Présentation | ||||
1 | Hachiji dachi | Yoï | ||
Dans cette première posture, le Bo est tenu horizontalement avec les mains écartées. Les pieds sont légèrement écartés. | ||||
2 | Musubi dachi | Reï | ||
On place le Bo sous le bras droit en effectuant une rotation de celui-ci. On le tiens avec le bras droit tendu, et la main gauche sous l'aiselle droite. Pendant cette rotation, on rejoint les pieds en Musubi dachi. Puis on s'incline légèrement, sans que le Bo ne touche le sol et on se redresse. | ||||
3 | Musubi dachi | Annonce | ||
Bo Kihon Ni ! | ||||
4 | Hachiji dachi | Yoï | ||
Dans cette seconde posture, on effectue une rotation verticale du Bo pour lui faire faire un tour presque complet. La main gauche se place le long du corps, pieds immobiles. La bras droit est le long du Bo, le dos de la main tourné vers l'arrière. Juste avant d'enchaîner la suite, on écarte les pieds, on penche légèrement le buste vers l'avant, et la main gauche vient attraper le Bo à hauteur du front. | ||||
Gedan baraï, Jodan naname, puis gedan hanaï gedan nuki bo deux fois | ||||
5 | Migi renoji dachi | Migi Gedan baraï | ||
Balayage bas en position Renoji-dachi. Le corps est haut. On recule légèrement la jambe gauche pour se placer dans cette position. | ||||
6 | Changement de position | Migi zenkutsu dachi | Migi Jodan naname uchi | |
Frappe au cou en avançant le pied droit. | ||||
7 | Hidari ayumi ashi | Hidari kokutsu dachi | Hidari Gedan hanaï uke | |
Parade basse en utilisant les hanches en Kokutsu | ||||
8 | Changement de position | Hidari zenkutsu dachi | Hidari Gedan nuki bo | |
Pique aux pieds en repassant en Zenkutsu | ||||
9 | Migi ayumi ashi | Migi kokutsu dachi | Migi Gedan hanaï uke | |
10 | Changement de position | Migi zenkutsu dachi | Migi Gedan nuki bo | |
Osae uke, Kake uke, Jodan zuki | ||||
11 | Hidari o-mawari ashi 90° | Hidari shiko dachi | Hidari Gedan osae uke | |
On déplace la jambe avant vers l'arrière, on s'abaisse en Shiko dachi et on effectue un un Gedan osae uke (parade circulaire vers le bas). | ||||
12 | Hidari shiko dachi | Hidari Chudan kake uke | ||
Sans bouger, parade crochetée au niveau moyen. | ||||
13 | Changement de position | Hidari zenkutsu dachi | Hidari Jodan zuki | |
En restant sur place, on passe en Zenkutsu dachi et on frappe en pique à la tête. | ||||
Yoko uke, Osae uke, Kake uke et Jodan zuki | ||||
14 | Migi mawari ashi 180° | Migi shiko dachi | Migi Chudan yoko uke | |
En déplaçant la jambe arrière on se retourne et on effectue une parade de côté. | ||||
15 | Migi shiko dachi | Hidari Gedan osae uke | ||
16 | Migi shiko dachi | Hidari Chudan kake uke | ||
17 | Changement de position | Migi zenkutsu dachi | Migi Jodan zuki | |
Jodan naname, Jodan keashi uchi, jodan keashi zuki, jodan naname puis sunakake deux fois, kake uke jodan zuki | ||||
18 | Hidari mawari ashi 90° | Migi zenkutsu dachi | Migi Jodan naname uchi | |
En déplaçant la jambe arrière, rotation à 90° et on effectue une frappe au cou. | ||||
19 | Migi zenkutsu dachi | Migi Jodan keashi uchi | ||
Sur place, frappe remontante du bras opposé | ||||
20 | Hidari ayumi ashi | Hidari zenkutsu dachi | Hidari Jodan keashi zuki | |
En avançant frappe piquée à la tête | ||||
21 | Migi ayumi ashi | Migi zenkutsu dachi | Migi Jodan naname uchi | |
En avançant frappe au cou | ||||
22 | Hidari ayumi ashi | Hidari neko ashi dachi | Hidari Sunakake | |
En avançant en Neko ashi dachi, effectuer doucement une frappe remontante | ||||
23 | Migi ayumi ashi | Migi neko ashi dachi | Migi Sunakake | |
Sur un nouveau pas même technique | ||||
24 | Migi neko ashi dachi | Migi Chudan kake uke | ||
Sur place, effectuer rapidement un blocage crocheté | ||||
25 | Changement de position | Migi zenkutsu dachi | Migi Chudan zuki | |
Sur place, changement de position en Zenkutsu avec une frappe piquée à la tête. | ||||
Séquence de fin | ||||
26 | Migi neko ashi dachi | Kamae | ||
On retourne en Kamae sur place en revenant en Neko ashi dachi avec un mouvement de Chudan kake uke | ||||
27 | Hachiji dachi | Yoï | ||
On se relève et on présente le Bo en position horizontale | ||||
28 | Musubi dachi | Reï | ||
Comme au début du Kata, on effectue une rotation du Bo pour le place sous le bras droit, puis on salue |
Conseils d'exécution |
Pas de grosse difficulté dans ce kata. Il reprend simplement des techniques de Bo Hojo Undo Ni et les met en pratique dans une séquence. |