Attention : je ne m'attribue aucun mérite particulier dans la rédaction de ces articles. Je ne suis pas historien, et je ne suis jamais allé à Okinawa. Ces articles sont simplement le fruit de plusieurs années de lecture de différents ouvrages, que je souhaite partager avec le plus grand nombre. Si vous constatez des erreurs, ou si vous pensez qu'un complément serait important, je vous invite à me contacter pour me faire part de ces modifications.
Je vous souhaite bonne lecture !
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Kata de Bo : Bo Kihon Ichi
Ce Kata de Bo est l'un des premiers Katas de Kobudo appris par le pratiquant. Voici l'embusen (le schéma de déplacement) de ce Kata :
Les déplacements sont presque tous en ligne droite et s'effectuent principalement en Zekutsu dachi. La position Kokutsu dachi est celle du Kobudo ; elle est différente de celle du Karaté. Elle ressemble plutôt un une position Zenkutsu dachi à l'envers. La jambe avant est tendue vers l'avant, les hanches sont de côté et la jambe arrière est fléchie et supporte la majorité du poids. Les pieds sont tournés vers l'arrière.
Voici le détail de l'exécution de ce Kata :
Etape | Déplacement | Orientation | Position finale | Technique |
---|---|---|---|---|
Commentaires | ||||
Présentation | ||||
1 | Hachiji dachi | Yoï | ||
Dans cette première posture, le Bo est tenu horizontalement avec les mains écartées. Les pieds sont légèrement écartés. | ||||
2 | Musubi dachi | Reï | ||
On place le Bo sous le bras droit en effectuant une rotation de celui-ci. On le tiens avec le bras droit tendu, et la main gauche sous l'aiselle droite. Pendant cette rotation, on rejoint les pieds en Musubi dachi. Puis on s'incline légèrement, sans que le Bo ne touche le sol et on se redresse. | ||||
3 | Musubi dachi | Annonce | ||
Bo Kihon Ichi ! | ||||
4 | Hachiji dachi | Yoï | ||
Dans cette seconde posture, on effectue une rotation verticale du Bo pour lui faire faire un tour presque complet. La main gauche se place le long du corps, pieds immobiles. La bras droit est le long du Bo, le dos de la main tourné vers l'arrière. Juste avant d'enchaîner la suite, on écarte les pieds, on penche légèrement le buste vers l'avant, et la main gauche vient attraper le Bo à hauteur du front. | ||||
Séquence 1 : Jodan naname, Chudan yoko, Jodan uchi, Jodan zuki | ||||
5 | Migi ayumi ashi | Migi zenkutsu dachi | Migi Jodan naname uchi | |
Frappe au cou en avançant le pied droit. Ne pas oublier l'armement. | ||||
6 | Hidari ayumi ashi | Hidari zenkutsu dachi | Hidari Chudan yoko uchi | |
Frappe latérale au buste en avançant | ||||
7 | Migi ayumi ashi | Migi zenkutsu dachi | Migi Jodan uchi | |
Frappe verticale à la tête en avançant | ||||
8 | Migi zenkutsu dachi | Migi Jodan zuki | ||
Pique à la tête en restant sur place. Les pieds ne bougent pas. | ||||
Séquence 2 : Gedan hanaï uke, Gedan nuki, Jodan naname, Jodan zuki | ||||
9 | Migi mawari ashi 90° | Hidari kokutsu dachi | Hidari Gedan hanaï uke | |
On pivote le buste de 90° vers la gauche (vers le point D de l'embusen). Lors de cette rotation, le Bo suit le mouvement. Les hanches se tournent légèrement. Puis on effectue un balayage bas en position Kokutsu dachi (celle du Kobudo). Les hanches pivotent au dernier moment pour revenir tournées vers l'avant de l'embusen. | ||||
10 | Changement de position | Hidari zenkutsu dachi | Hidari Gedan nuki bo | |
On pivote les hanches pour revenir en Zenkutsu dachi et on effectue une pique aux pieds. L'armement de la pique à lieu au moment où les hanches pivotent. | ||||
11 | Migi ayumi ashi | Migi zenkutsu dachi | Migi Jodan naname uchi | |
On avance en Zenkutsu dachi et on effectue une frappe au cou | ||||
12 | Migi zenkutsu dachi | Migi Jodan zuki | ||
Séquence 3 : identique à la précédente, mais dans la direction opposée | ||||
13 | Migi mawari ashi 180° | Hidari kokutsu dachi | Hidari Gedan hanaï uke | |
Ici on retrouve la séquence précédente, mais en se tournant vers le point C. On pivote le buste de 180° vers la gauche. Lors de cette rotation, le Bo suit le mouvement. Les hanches se tournent. Puis on effectue un balayage bas en position Kokutsu dachi | ||||
14 | Changement de position | Hidari zenkutsu dachi | Hidari Gedan nuki bo | |
15 | Migi ayumi ashi | Migi zenkutsu dachi | Migi Jodan naname uchi | |
16 | Migi zenkutsu dachi | Migi Jodan zuki | ||
Séquence 4 : Jodan naname, Chudan kake uke deux fois, Jodan zuki | ||||
17 | Hidari mawari ashi 90° | Migi zenkutsu dachi | Migi Jodan naname uchi | |
On recule la jambe gauche vers le point B de l'embusen et on effectue une frappe au cou. Attention toujours à l'armement. | ||||
18 | Hidari ayumi ashi | Hidari neko ashi dachi | Hidari Chudan kake uke | |
On avance en Neko ashi dachi et on effectue un blocage crocheté | ||||
19 | Migi ayumi ashi | Migi neko ashi dachi | Migi Chudan kake uke | |
De nouveau on avance en Neko ashi dachi et on effecue le même blocage | ||||
20 | Migi zenkutsu dachi | Migi Jodan zuki | ||
Sur place, mais en passant en Zenkutsu dachi, frappe piquée à la tête | ||||
Séquence de fin | ||||
21 | Migi neko ashi dachi | Kamae | ||
On retourne en Kamae sur place en revenant en Neko ashi dachi avec un mouvement de Chudan kake uke | ||||
22 | Hachiji dachi | Yoï | ||
On se relève et on présente le Bo en position horizontale | ||||
23 | Musubi dachi | Reï | ||
Comme au début du Kata, on effectue une rotation du Bo pour le place sous le bras droit, puis on salue |
Un Kata simple |
Ce Kata est assez simple. Comme tous les Katas simples, il est l'occasion de travailler de nombreux points précis sans se perdre dans une complexité d'enchaînements ou de déplacements. Veillez donc aux armements, aux positions, aux déplacements... C'est également l'occasion de travailler différents styles de frappes : les frappes lourdes et puissantes ou au contraire des frappes rapides et agiles. |