FermerAttention : je ne m'attribue aucun mérite particulier dans la rédaction de ces articles. Je ne suis pas historien, et je ne suis jamais allé à Okinawa. Ces articles sont simplement le fruit de plusieurs années de lecture de différents ouvrages, que je souhaite partager avec le plus grand nombre. Si vous constatez des erreurs, ou si vous pensez qu'un complément serait important, je vous invite à me contacter pour me faire part de ces modifications.
Je vous souhaite bonne lecture !
Karate-sources

Le Kata : Heian Sandan

Ce Kata est le troisième de la série de Heïan, qui veut dire "l'esprit pacifique" (traduction du livre Karate-do Kyohan). Ce Kata est l'adaptation du Kata ancien Pinan Sandan, dont il reprend la forme générale, avec quelques modifications propres au style de Maitre Funakoshi.

Sur ce Kata, il n'y a pas de grosse difficulté. Les mouvements sont assez linéaires. Pour la première fois, on introduit un mouvement lent sur la fin du retour sur la ligne central (chudan tate shuto). C'est l'occasion pour le professeur d'introduire cette notion, qui sera utilisée plusieurs fois dans les Heïan suivants, et dans les Katas supérieurs.
Ce Kata est le plus court de la série Heïan, il est donc moins difficile à retenir. Le challenge réside alors plus dans le travail des Bunkaïs.

Ci-dessous, vous trouverez des ressources pour comprendre et exécuter ce kata.

La page sur le site de Johnny Gence
La page sur le site Shotokan CRSA
Les commentaires de Tsutomu OHSHIMA Sensei

Commentaires de Paul Walker en Anglais