FermerAttention : je ne m'attribue aucun mérite particulier dans la rédaction de ces articles. Je ne suis pas historien, et je ne suis jamais allé à Okinawa. Ces articles sont simplement le fruit de plusieurs années de lecture de différents ouvrages, que je souhaite partager avec le plus grand nombre. Si vous constatez des erreurs, ou si vous pensez qu'un complément serait important, je vous invite à me contacter pour me faire part de ces modifications.
Je vous souhaite bonne lecture !
Karate-sources

Le Kata : Heian Shodan

Ce Kata est le premier de la série de Heïan, qui veut dire "l'esprit pacifique" (traduction du livre Karate-do Kyohan). Ce Kata est l'adaptation du Kata ancien Pinan Nidan, dont il reprend la forme générale, avec quelques modifications propres au style de Maitre Funakoshi. C'est généralement le premier Kata étudié par les Karatekas.

Ce Kata est assez simple, il ne contient que des mouvements basiques, travaillés dans les Kihon. Il peut donc être appris et exécuté dès le début de l'apprentissage. Il permet de coordonner ses mouvements, de travailler les différentes positions et les différents pivots. Je pense qu'il est tout aussi important d'en travailler les Bunkaïs, car même s'il s'agit du premier Kata, il EST un Kata.

Ci-dessous, vous trouverez des ressources pour comprendre et exécuter ce kata.

La page sur le site de Johnny Gence
La page sur le site Shotokan CRSA
Les commentaires de Tsutomu OHSHIMA Sensei

Commentaires de Paul Walker en Anglais