Je vous souhaite bonne lecture !
Les termes Japonais
Les pratiquants de Karaté peuvent être déstabilisés par l'ensemble des termes Japonais utilisé. Je me rappelle qu'à mes débuts je pensais que chaque nom de technique correspondait à un mouvement précis. Je n'avais pas compris qu'en réalité ce sont des associations d'adjectifs et de noms que l'on peut apprendre séparément et combiner comme on le souhaite. J'espère donc au travers de cette page aider les pratiquants à mieux comprendre comment son formés les noms des techniques, et ainsi les aider à mieux les retenir.
Un nom de technique est souvent composé de plusieurs parties. On y trouve la partie du corps utilisée, la trajectoire de la technique, l'endroit ou elle doit se terminer, et s'il s'agit d'une action offensive, ou défensive. Voyons donc en détail chaque section.
Concernant la partie du coprs utilisé, c'est là que l'on trouve le plus de termes. En effet en Karaté, chaque section du corps peut être utilisé pour une technique. Voici un liste non exaustive des parties du corps utilisées :
Seïken : les kentos. Frapper avec un kento consiste à frapper avec la permière articulation d'un doigt, c'est à dire la zone où le doigt se plie pour la première fois. Quand on frappe avec les kentos, on le fait toujours avec ceux de l'index et du majeur, et jamais avec ceux des doigts suivants. Ils sont beaucoup moins solides et le risque de blessure est important si l'on frappe sur une surface dure.
Shuto : le tranchant externe de la main. C'est la zone charnue à l'opposé du pouce. On l'utilise main ouverte.
Tetsui : le marteau. On utilise la zone du shuto, mais en fermant le poing.
Haïto : le tranchant interne de la main. C'est la zone sur le coté du kento de l'index.
Teïsho : la paume. On frappe avec la paume de la main. Suivant le mouvement, ce peut être avec la zone en prolongement du poignet, ou simplement l'intérieur de la paume.
Haïshu : le dos de la main. C'est la zone du dessus de la main entre le poignet et les doigts.
Uraken : l'arrière des kentos. C'est le dessus des kentos, c'est à dire la portion des kentos qui est sur le dos de la main.
Hiraken : la deuxième articulation des doigts. C'est la zone ou les doigts se plient pour la seconde fois. Cela permet une frappe plus localisée tout en gardant une grande solidité de la main.
Koken : le poignet. On utilise le dessus du poignet.
Ude : l'avant bras.
Empi : le coude.
Puis on trouve les zones liées au jambes :
Geri : désigne une attaque de jambes sans précision de la zone précise à utiliser
Sokuto : le bord externe du pied
Hiza : le genou
Kakato : le talon
Kingeri : le dessus du pied
Chusoku : le bol du pied. C'est la zone entre les orteils et le milieu du pied.
Il y a beaucoup de termes à retenir, mais en réalité, on ne les utilise pas tous régulièrement.
Voyons maintenant plus simple :
Tsuki : c'est l'action de pointer, de piquer. On utilise ce terme en général pour les coups de poings.
Uchi : frappe indirecte. En opposition à l'action de piquer, qui est directe et droite, certaines attaques utilisent des trajectoires courbes.
Uke : action défensive. Uke indique le fait de recevoir, c'est-à-dire de gérer l'arrivée d'une technique d'attaque. Cela peut se traduire par un blocage (on stoppe l'action offensive), ou par une déviation de celle-ci (on s'inscrit dans la trajectoire pour la dévier et ainsi avancer vers l'adversaire pour contre-attaquer).
Voyons maintenant les niveaux d'attaque :
Jodan : niveau de la tête
Chudan : niveau du torse
Gedan : niveau du bas du corps.
Enfin on trouve les trajectoires :
Age : trajectoire remontante, du bas vers le haut
Otoshi : trajectoire descendante
Yoko : de côté, latéral.
Mawashi : circulaire, c'est à dire avec l'idée que la trajectoire contourne un point devant nous pour passer derrière
Ushiro : vers l'arrière
Ura : renversé. C'est la notion d'utiliser l'envers de la partie du corps, ou de la trajectoire concernée
Gyaku : opposé. Cela signifie que l'on utilise le membre opposé à celui utilisé normalement
Soto : vers l'intérieur. La trajectoire part de l'extérieur du corps pour terminer vers l'intérieur
Uchi : vers l'extérieur. C'est l'opposé du terme précédent
Tate : vertical
Mae : frontal
Une fois ces quelques termes connus, l'ensemble des techniques n'aura plus de secrets pour vous. Il suffit simplement d'associer les termes dans l'ordre suivant : Niveau - Trajectoire - Membre - Type. Voici quelques exemples :
Jodan Age Empi Uchi : Niveau jodan => vers le visage, Trajectoire Age => mouvement du bas vers le haut, Membre Empi => le coude, Type Uchi => c'est une attaque indirecte. Il s'agit donc d'une attaque visant la tête, utilisant le coude dans un mouvement de bas en haut, et destiné à l'attaque.
Chudan Yoko Geri : Il s'agit d'un coup de pied (Geri), donné avec une trajectoire de côté (Yoko) et visant le torse (Chudan). Ici, il n'est pas précisé s'il s'agit d'une attaque ou d'un mouvement de défense. Quand c'est le cas, c'est qu'il s'agit d'une technique d'attaque.
Jodan Age Uke : il s'agit d'un mouvement de défense (Uke), utilisant une trajectoire de bas en haut (Age) et se faisant au niveau du visage (Jodan). Ici, il n'est pas précisé le membre à utiliser. Quand c'est le cas sur les mouvements de défense, il s'agit souvent de l'avant bras (Ude). Le nom précis de cette technique aurait du être Jodan Age Ude Uke. On retrouve cela également sur Uchi Uke, qui devrait être Uchi Ude Uke, et Soto Uke (Soto Ude Uke).
Jodan Soto Shuto Uchi : il s'agit d'une technique d'attaque (Uchi), utilisant le bord externe de la main (Shuto), utilisant une trajectoire de l'extérieur vers l'intérieur (Soto) et visant la tête (Jodan). Sur les techniques Shuto, on précise souvent le type de technique (Uchi ou Uke) car cette partie de la main peut servir aux deux types. Cela va influencer directement la technique. Sur Jodan Soto Shuto Uchi on terminera avec la main en oblique avec l'idée de frapper le cou ou la tempe de l'adversaire. Sur Jodan Soto Shuto Uke, on placerai la main plus proche de la verticale pour se donner plus de chances de bloquer l'attaque adverse.
Voila, il ne vous reste plus qu'a apprendre tout cela pour ne plus être perdus lors de l'énoncé de techniques par votre professeur !